«Tant
dans
le
choix
du
sujet
que
dans
celui
de
sa
mise
en
scène
je
m’attache
avant
tout
à
exprimer
une
émotion.
Qu’elle
soit
purement
visuelle
par
le
jeu
des
couleurs,
des
lumières,
du
cadrage
ou
qu'elle
soit
évocatrice
au
travers
d'une
pose,
d'un
regard…»
«Je soigne particulièrement la composition du tableau en amont : format, proportions, lignes de force, valeurs.
Je l'exécute directement sur la toile, sans étude ni dessin préalable.
Il se révèle et s'affirme au fil des séances, le travail dans le frais permettant des mélanges subtils et parfois inattendus que
je m'efforce de provoquer et d’enrichir.
Ma palette est réduite aux trois couleurs primaires - bleu et jaune primaires, magenta - ainsi qu'un rouge de cadmium et un
blanc de titazinc.
J'utilise les huiles de la marque "BLOCKX" associées au médium à peindre "Talens" (083) et presque exclusivement un spalter
de 5 cm de large de la marque Da Vinci ».
Influencé par certains travaux de Betty Edwards ("Dessiner avec le cerveau droit") Franck Le Boulicaut peint depuis
2013 ses tableaux à l'envers.
Particulièrement efficace pour les portraits, cette méthode permet de s'affranchir de toute subjectivité en recentrant
l'attention du peintre sur les seules directions, valeurs, couleurs et touche.
Un article sur sa technique intitulé « Peindre à l’envers » parait dans le numéro 128 de la revue « Pratique des Arts »
(Mai/juin 2016)
Il s’intéresse, depuis 2013, au genre du portrait tout en explorant d’autres techniques propices à nourrir ses travaux :
aquarelle, encre de Chine, gouache et pastel à l’huile.
Il travaille quotidiennement depuis 2010 à "l'Atelier En Commun" - structure du "100 Etablissement Culturel Solidaire"
(100 ECS) - à Paris 12ème.
Il est représenté en Asie depuis 2018 par la galerie « Soleil-Art Gallery » à Taipei (Taiwan)
https://soleil-gallery.art/franck-le-boulicaut/
Franck
Le
Boulicaut,
artiste
pluridisciplinaire,
renoue
depuis
2007
avec
d'anciennes
amours : la peinture.
Ce
créatif
épris
des
lumières
tente
d'approcher
à
sa
façon
l'univers
de
ses
nombreux modèles : Cézanne, Le Caravage, Sargent, Freud.
Peints
alla
prima,
ses
tableaux,
aujourd'hui
figuratifs,
témoignent
d'une
rigueur
dans
l'équilibre
des
compositions
:
masses,
placements,
couleurs
et
d'un
goût
affiché pour une certaine imprécision dans la touche.